martedì 19 luglio 2022

Missionnaire capucin

 

 Une vocation dans une vocation

  


Saint François d'Assise a compris dès les débuts de notre Ordre que certains frères seraient touchés par Dieu avec le désir de partir en mission. Notre Règle de vie dit : « Si des frères, par inspiration divine, veulent aller parmi les Sarrasins et autres infidèles, qu'ils demandent la permission à leurs ministres provinciaux ».

La vocation missionnaire est donc un appel dans l'appel. Ce ne sont pas tous les frères qui le ressentent, mais certains qui, en plus d'être capucins, sont appelés à donner leur vie, leurs énergies et leurs dons à d'autres peuples, en embrassant de nouvelles cultures, en apprenant différentes langues et en collaborant avec notre charisme à l'expansion du Royaume de Dieu, là où c'est le plus nécessaire. Et Dieu peut donner cette « inspiration divine » à n'importe quel frère, même à un frère d'une petite circonscription ou custodie.

Pour François d'Assise, cette vocation, si elle est authentique, doit être réalisée. Le ministre doit vérifier si ce frère est apte à la mission, c'est-à-dire s'il est vraiment apte à être missionnaire. Et si même dans sa circonscription il y a peu de frères et qu'il soit très utile dans quelque service, le supérieur doit l'envoyer avec confiance, car c'est Dieu qui l'a choisi, et Dieu connaît les besoins de chaque province ou custodie.

Il est très important de vérifier la réelle aptitude à être missionnaire capucin, c'est-à-dire un frère qui vit notre charisme, aime la vie fraternelle et sait travailler en équipe ; qui aime vivre la minorité avec sobriété et simplicité, sait être détaché des choses ; qui est priant et contemplatif et comprend la nécessité de la méditation dans notre vie ; et a une grande générosité dans l'apostolat. Les premières Constitutions des Capucins disaient : « Que les ministres ne s'affligent pas du départ des bons ».

Alors, mon frère, si quand il s'agit de mission ton cœur bat plus fort, si tu es intéressé à connaître davantage d'autres cultures, si tu sens que tu peux apprendre une nouvelle langue et qu'il ne serait pas difficile de t'adapter dans un autre pays, il se peut que Dieu t'appelle à la mission. Prier et réfléchir, approfondir ta connaissance des missions, avoir une petite expérience missionnaire : cela t'aidera.

Les besoins missionnaires sont si nombreux dans notre Ordre capucin : nouvelles demandes missionnaires, présences fragiles dans les jeunes Églises, présences parmi les musulmans à renforcer, fraternités internationales « Saint-Laurent de Brindes »... Se pourrait-il que Dieu t'appelle à quitter ta terre et à partir ?

Prends contact avec nous…. missionicap@gmail.com

Visite notre blog : Évangélisation et mission - OFMCap. Nous pouvons aider au discernement, offrir du matériel et t'orienter vers quelque expérience temporaire.

Je suis fr Mariosvaldo Florentino, Secrétaire général pour l’évangélisation, l’animation et la coopération missionnaire

Paix et bien !

Nessun commento:

Posta un commento

  La Mission  dans la  Ratio Formationis des Capucins   Ce texte veut aider à la mise en œuvre de la Ratio Formationis et c’est une lec...