Le paradigme de toute mission chrétienne
Dieu est entré dans l'histoire humaine à travers le
mystère de l'Incarnation du Verbe éternel. Le Père a envoyé son Fils bien aimé pour
sauver l'humanité d'une manière si simple et si profonde qu'elle laisse sans
voix : le Créateur s'est fait créature ; le Tout-Puissant s'est fait
dépendant ; l'Éternel s'est fait mortel...
C'est la manière de Dieu d'accomplir sa mission. C'est le paradigme de toute mission chrétienne : le Christ a vécu trente années de silence, d'écoute, d'apprentissage, de méditation, et c’est seulement alors qu’il a révélé les mystères profonds de Dieu à travers des paroles et des gestes simples ou des exemples de situations quotidiennes compréhensibles par tous. Et « il parlait avec autorité ».
François d'Assise a compris que le mystère de la crèche nous enseignait un projet de vie et de mission, pour cela « il aimait tant se souvenir de l'humilité de l'Incarnation » et voulait « voir de ses propres yeux » et sans embellissements la minorité de Dieu, pour s'ajuster à elle.
L'Incarnation doit éclairer notre projet missionnaire. Celui qui contemple avec les yeux de la foi l'humilité de Dieu sait que la mission demande avant de s'incarner, d'« être soumis à toute créature humaine », d'apprendre... et seulement alors de trouver le moment et la manière justes pour ouvrir les trésors de la révélation.
Que François d'Assise nous aide à contempler de nos yeux,
dans la crèche, le prototype du frère mineur qui accepte de vivre la mission
chrétienne de cette manière.
Paix et Bien !
Nessun commento:
Posta un commento